Place du Plot

7ème jour – le 13 mai – où les grenouilles coassent.

Marché du Puy – 10h – pluie, pluie, pluie

Seules les grenouilles ne nous tombent pas du ciel. Le marché de la place du Plot le samedi matin est une vraie institution. Depuis le 16ème siècle, il rassemble  les petits producteurs ou cueilleurs des environs. S’y côtoient  les champignons et la rhubarbe récoltés la veille par un petit vieux, les fromages de chèvres ou de brebis bio, la maigre récolte du maraîcher bio, le délicieux pain de l’agriculteur boulanger, le miel, les quelques oeufs proposés par des enfants, ou le poulet à la broche industriel, les fruits et légumes venus de l’autre côté de la planète. C’est aussi là que l’on achète ce fameux fromage aux artisous , fabriqué par les milliers d’acariens improvisés maîtres fromagers.

Aujourd’hui, il est presque désert, les uns, les autres passant vite acheter l’essentiel sous leur parapluie. Pour moi, c’est une journée de repos, enfin pas tout à fait parce que ce soir, je me présente comme tous les soirs à l’accueil du Camino. J’y rencontre les pèlerins du lendemain.

La veille au soir, j’ai retrouvé Estelle (6ème journée) à Montbonnet, grand sourire et heureuse suite à sa première journée . Ils avaient parcouru cette première étape par l’itinéraire alternatif passant par Bains et le joli hameau de Fay. Ils ne s’étaient pas perdus et avaient suivi les indications claires de ce « guide » apparu de nulle part. Patrick m’envoie un message me remerciant et me réconfortant. Je m’étais inquiété pour rien.

Demain matin, je reprends pour 6 jours l’accompagnement.